Command & Colors : Confrontation

Modérateur: Ferd

Command & Colors : Confrontation

Messagede Hawkmoon » 26 Juillet 2015, 18:58

Bon depuis le temps que fallait que je m'y remette :

Command & Colors : Confrontation

Règles

Contrairement aux jeux de R. Borg, C&C : C peut se jouer sans cartes. Il suffit d'inclure dans la liste d'achats des ordres d'activations. Un ordre coûte 10 points. Chaque joueur en possède 3 au départ et peut monter jusqu'à 6. Si l'on veut jouer avec des cartes, on peut utiliser celles de Battlelore (1ère ou 2nde version). On a quand même besoin d'un tapis Warhammer avec des hexagones (Merci Pascal72 !!!).

Chaque joueur dispose d'un nombre de points choisi au début puis va choisir ses unités parmi la liste proposée pour une des 5 armées (Lion, Griffon, Wolfen, Bélier et Scorpion).

Règles différant (plus ou moins) des jeux classiques de R. Borg :

Retraite : celle-ci se fait en direction opposée de l'attaquant. Chaque hexagone de retraite non effectué se transforme en une touche supplémentaire.
Soutien en défense : Toute unité adjacente à 2 unités alliées peut ignorer un drapeau.
Soutien en attaque : Toute unité engagée aux côtés d'une unité combattante ajoute aux dés de celle-ci la moitié de ses figurines (arrondi à l'inférieur) à CONDITION qu'elle ne soit pas au contact avec une autre unité ennemie.
Zone de contrôle : Toute unité entrant dans un hexagone adjacent à celui d'une unité ennemie doit stopper. Elle pourra néanmoins effectuer une poursuite si elle en a la possibilité.
Désengagement d'une unité : Toute unité (sauf celles disposant de la faculté de vol) souhaitant se désengager d'un corps à corps (CàC) subira 1 dé de dégât par unité adjacente (chaque dé sera lancé séparément et l'ensemble sera équivalent à une attaque gratuite (les drapeaux seront ignorés)). Ces attaques pourront être éventuellement contrées par les facultés adéquates.
Nombre de figurines par unité: Celui-ci peut varier jusqu'à un maximum. Certaines unités peuvent intégrer 1 ou plusieurs combattants spéciaux qui donnent des facultés supplémentaires à l'unité. (cf. Tableaux d'Armée).
Unités spéciales : Certaines unités ne contiennent qu'une seule figurine qui possède en général 2 ou 3 points de vie.
Faculté de Guérison : Certaines unités disposent d'un pouvoir générique de guérison. Pour chaque touche subie, on lance 1 dé. Si l'on obtient la couleur de l'unité ou un Lore, la touche est annulée.
Objectifs : Contrôler certains hexagones ou détruire complètement des unités adverses rapportent des points de victoire. Ces objectifs sont décidés conjointement par les joueurs.
Leaders : Il y a 2 types à pied et à cheval. Ils comptent pour une figurine supplémentaire permettant d'augmenter de 1 le nombre maximal de figurines par unité. Ils rajoutent des dés de combat à l'unité, se déplacent et combattent comme elle et permettent d'ignorer un drapeau. Ils ont également la faculté d'effectuer une poursuite.
Mages : Ils comptent pour une figurine supplémentaire permettant d'augmenter de 1 le nombre maximal de figurines par unité. Ils rajoutent des dés de combat à distance à l'unité et se déplacent comme elle et permettent d'ignorer un drapeau. Ils ont également la faculté d'effectuer une poursuite.
Mages : Ils comptent pour une figurine supplémentaire permettant d'augmenter de 1 le nombre maximal de figurines par unité. Ils rajoutent des dés de combat à distanceà l'unité et se déplacent comme elle.

Les terrains : Ceux-ci sont choisis conjointement par les joueurs en début de partie.


1 - Terrain 2 - Mouvement 3 - Combat vers 4 - Combat depuis 5 - Spécial :

1 - Colline
2 - Sans effet
3 - -1 dé sauf pour les tireurs
4 - 1 case de portée supplémentaire pour les tireurs

1 - Forêt
2 - Stoppe le mouvement pour le reste du tour.
Pas de combat (sauf pour les Wolfen)
3 - - 2 dés pour l'infanterie (sauf Wolfen)
- 3 pour la cavalerie et Spécial (sauf Wolfen - 1)
4 - - 1 pour l'infanterie (sauf Wolfen)
- 2 pour la cavalerie et Spécial (sauf Wolfen)
5 - Permet d'ignorer un drapeau pour les Wolfen

1 - Ruine
2 - Stoppe le mouvement pour le reste du tour. Pas de combat (sauf pour Bélier et Scorpion)
3 - - 3 dés
4 - - 2 dés sauf pour les tireurs
5 - Permet d'ignorer 1 drapeau
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